Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-11-23T17:00:00+01:00

Apprenons 📖

Publié par Assia Zed

✰ •* ˚ La Filiation d'un enfant issu d'une relation adultérine ✰ •* ˚ :

◽️ {Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin !}
[Sourate 17 ; 32]

◽️ {La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi d’Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition. (2) Le fornicateur n’épousera qu’une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants}
[Sourate 24 ; 2-3]

◽️ Le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L’enfant appartient au lit et le fornicateur reçoit la pierre. 
[Rapporté par Muslim]

L’imam An-Nawawi (رحمه الله) a dit : « Le terme ‘al-a’air’ signifie fornicateur et l’expression 'le fornicateur reçoit la pierre' signifie qu’on lui réserve la déception, car il n’a aucun droit sur l’enfant. Les arabes disent familièrement : "Un tel recevra la pierre, c’est-à-dire qu’il sera déçu".

◽️ Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : «La reconnaissance de son enfant illégitime issue d'une femme qu'on n'avait pas épousée fait l'objet de deux avis. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'enfant appartient au lit et l'adultérin est à lapider". Aussi attribue-t-il l'enfant au lit et non à l'adultérin. Si la femme n'est pas un lit (une épouse) elle n'est pas concerné par le hadith. Omar (رضي الله عنه) rétablit la filiation d'enfants nés à l'époque antéislamique à leurs pères (biologiques).»
[Madjmou' Al-Fatawa (32/112-113)]

◽️ Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : «Isaac ibn Rahouya soutenait la permission d'établir la filiation de l'enfant illégitime à celui qui en assume la paternité en tant qu'adultérin. C'est aussi la doctrine d'al-Hassan Al-Basri. Isaac ibn Rahouya a rapporté de lui grâce à sa chaîne une version concernant le cas d'un homme qui a forniqué avec une femme qui lui a donné un enfant dont il a reconnu la paternité. Hassan dit: on flagelle le père et lui impose la paternité. C'est la doctrine d'Ourwa ibn Zoubayr et de Soulaylane ibn Yassar. On rapporte qu'ils dirent tous les deux : chaque fois qu'un homme reconnait la paternité d'un enfant naturel en avouant avoir forniqué avec sa mère alors que personne autre que lui ne réclame la paternité de l'enfant, on l'affilie à lui.»
[Zaad al-maad (5/381)]

◽️ Al-Maawardi (رحمه الله) a dit : Quant à la réponse à donner au hadith selon lequel Omar (رضي الله عنه) affiliait les enfants des prostitués de l'époque antéislamique à ceux qui les réclamaient après l'avènement de l'islam, c'est que sa décision s'applique à la prostitution antéislamique et non à la prostitution sous l'islam et que la première fait l'objet d'un jugement plus clément que la seconde. Cette paternité est entachée d'un soupçon. Celui-ci n'en empêche pas pour autant l'établissement d'une filiation. Ce qui est différent du cas vécu sous l'islam où le soupçon est exclu. 
[Al-Hawi al-Kabir (8/162-163).]

Les savants de Lajnah ad-Dâ-îma ont expliqué que le point de vue le plus authentique selon les paroles des savants, est que l’enfant adultérin ne doit pas être affilié à son auteur, à moins que des rapports intimes aient eu lieu dans le cadre d’un mariage authentique ou touché de vice, ou comme un mariage suspect ou avec une servante. Dans de tels cas, l’enfant peut être affilié à l’homme ayant commis la fornication, et ils peuvent hériter l’un de l’autre. Mais s’il s’agit d’un cas de fornication, l’enfant ne peut pas être affilié à son auteur. Et sur cette base, il ne peut hériter de lui.
[Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 20/387]

Ainsi, les enfants adultérins doivent être affiliés à leurs mères et non pas à l’homme selon le dire le plus authentique.
[Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 22/25]

Les savants de Lajnah disent encore que l’enfant adultérin n’assume aucune responsabilité du fait de l’acte sexuel illicite commis par ses parents, parce qu’il n’y est pour rien. Bien au contraire, ils sont seuls responsables de leur péché.

Allâh تعالى dit (traduction rapprochée) : {Allâh n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité}
[Sourate 2 ; 286]

Et Ses propos (traduction rapprochée) : {Et nul ne portera le fardeau d’autrui}
[Sourate 17 ; 15]

Aussi, son sort dans l’au-delà est comme celui des autres, s’il obéit à Allâh, accomplit de bonnes œuvres et meurt musulman, il entrera au Paradis. S’il désobéit à Allâh et meurt mécréant, il entrera en Enfer. S’il mélange de bonnes et mauvaises actions et meurt musulman, son sort dépend d’Allâh. Il peut soit lui pardonner, soit le châtier, mais il finira par entrer au Paradis par la grâce et la Miséricorde d’Allâh. Quant au hadîth qui dit que l’enfant adultérin n’entrera pas au Paradis, il est inventé.
[Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 20/395-396]

[Voir pour plus de détails «ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’» du CHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, 13/305-307]

Apprenons 📖

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog