Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-11-13T15:30:00+01:00

Apprenons 📖

Publié par Assia Zed

✰ •* ˚ Le Mauvais Présage = كَرَاهِيَــــةِ الطِّيـــَرَةِ  = Tiyara ou Tatayour ✰ •* ˚ :

La Superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, ou à certaines paroles.

Et la Superstition fait partie du Polythéisme, qui est incompatible avec la croyance en l'Unicité d'Allah qui est obligatoire, d'après Ibn Mass'ôud (رضي الله عنه), le Prophète (صلّى الله عليه وسلّم) a dit : "La Superstition fait partie du Polythéisme, la Superstition fait partie du Polythéisme !"
[Rapporté par Abou Dawud]

🔹 D'après ’Ibn Mass’oud (رضي الله عنه), le Prophète (ﷺ) : «Le Mauvais Augure est Polythéisme, le Mauvais Augure est Polythéisme, et il n’y a pas un d’entre nous qui ne le ressente pas mais Allâh le dissipe par la pleine Confiance (en Lui)»
[Rapporté par Abou Dawud]

🔹 Le Prophète (ﷺ) a dit : «Ne fait pas partie des nôtres celui qui tire présage ou celui pour qui on tire présage, ou celui qui pratique la voyance et celui pour qui elle est pratiquée, ou celui qui pratique la sorcellerie ou celui pour qui elle est pratiquée»
[Rapporté par At-Tabarani]

🔹 Ibn Al Qayyim (حِمَهُ اللهُ) dit : "La Tiyara ouvre la porte du Shirk, de l’entreprise de Satan, de son intimidation et ses intrigues ; son importance augmente aux yeux de celui qui s'y livre et disparaît devant celui qui ne s’en préoccupe pas du tout".

🔹 Q : Un homme trouve un hibou chez lui, que fait-il de lui ? Quel est l'avis religieux sur le hibou et le fait de dire qu'il représente un mauvais Augure ? Que dire lorsqu'on entend sa voix ? Qu'Allah vous rétribue.
R :
 L'Islam est une religion qui consiste à adorer Allah Exalté soit-Il, à se fier à Lui, à se tourner vers Lui, à tout remettre à Lui, à se soumettre à Lui et à s'appuyer sur Lui pour attirer le bien et repousser le mal. Allah, le Très-Haut, a dit : {C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours} 
[Sourate 1 ; 5]. Le Très-Haut dit : {Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites} [Sourate 11 ; 123]. Il incombe au musulman de vouer un culte sincère à Allah Gloire et Pureté à Lui, d'accrocher son cœur à Lui Seul pour la réalisation de ce qu'il veut, attirer ce qui lui est utile et repousser ce qu'il craint et redoute. Mais, il doit repousser ce qui lui nuit en empruntant les causes fixées par Allah l'Exalté pour atteindre les effets. De même, il incombe au musulman de rejeter le mauvais augure par les oiseaux tels que le hibou et autre, car, croire que le mauvais augure peut attirer un bien ou repousser le mal
(Numéro de la partie : 1, Numéro de la page : 278)
est un acte polythéiste contredisant le monothéisme. Il est authentiquement narré d'après Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui), que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : "Pas de contamination, ni de mauvais augure et de superstition liées aux oiseaux, ni de reptiles venimeux, ni de Safar (superstition liée au mois de Safar)". Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a ainsi annulé la croyance des arabes de l'ère antéislamique dans le mauvais augure de ces choses et a réfuté le fait que cela ait une influence. Il est authentiquement narré d'après Mou`âwiya ibn Al-Hakam qu'il dit au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : "Certains parmi nous tirent un mauvais augure. Il dit : "C'est une chose que l'un de vous ressent, que cela ne vous détourne point". L'élu des hommes (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) informe que la superstition par les oiseaux est une chose que le superstitieux ressent dans son cœur à cause de son imagination, sa peur et l'association à ce qu'il a entendu ou vu. Il leur a interdit de se laisser détourner par le mauvais augure de ce qu'ils veulent entreprendre tel que le voyage, le travail ou autre. Bien plus, ils doivent avoir confiance en Allah (Gloire et Pureté à Lui) et faire ce qu'ils ont l'intention de faire dans leurs affaires mondaines. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a ordonné à celui qui voit une chose qu'il hait de dire : "O Allah ! C'est Toi qui accorde les bonnes choses, et c'est Toi qui chasse les mauvaises. Il n'y a ni puissance ni force qu'en Toi !" [Rapporté par Abou Dâwud].
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

[Fatwa Ibn Baz (rahimahu Allah) - numéro (13847)]

 

آمنت بالله توكلت على الله, اللَّهُمَّ لَا طَيْرَ إِلَّا طَيْرُكَ، وَلَا خَيْرَ إِلَّا خَيْرُكَ، وَلَا إِلَهَ غَيْرُكَ

~ Amɑntu Bi Llɑh, Tɑwwɑkɑltu 3ɑlɑ Allɑh, Allɑhoumɑ Lɑ Tɑyru illɑ Tɑyruk, Wɑ Lɑ Khɑyrɑ illɑ Khɑyruk, Wɑ Lɑ ilɑhɑ Ghɑyruk ~

« Je crois en Allɑ̂h, j’ɑi pleine Confiɑnce en Allɑ̂h, Ô Seigneur ! Il n’y ɑ pɑs d’ɑugure que Ton ɑugure et il n’y ɑ de bien que celui que Tu ɑccordes, et il n’y ɑ d’ɑutre divinité ɑ̀ pɑrt Toi »

Apprenons 📖

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog