Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-08-24T14:00:00+02:00

Apprenons 📖

Publié par Assia Zed

✰ •* ˚ Jeûner le Samedi =  صيام يوم السبت ✰ •* ˚ :

 
► D'après Samma Bint Bousr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Ne jeûnez pas le samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire même si l'un d'entre vous n'a que de l'écorce ou un morceau de bois à mâcher ».
[Rapporté par At-Tirmidhi n°744 qui l'a authentifié. Il a également été authentifié par l'imam Dhahabi dans son Moukhtasar de Sunan Al Bayhaqi n°7309 ainsi que par Cheikh Al-Albani dans Irwa Al Ghalil n°960]
► D'après Djouwayria Bintou-l-Hârith (qu'Allah l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) est rentré chez elle un vendredi, alors qu’elle était en train de jeûner. Il lui dit : «As-tu jeûné hier ?». Elle répondit : «Non». Il dit : «Comptes-tu jeûner demain ?». Elle répondit : «Non». Il lui dit alors : «Romps ton jeûne.»"
[Rapporté par Al-Boukhari]
 
► Q : Si une personne désire jeûner le vendredi pendant le mois de Muharram, car coïncidant à son jour de congé, lui est-il permis de le jeûner seul ?
R : Oui, aucun mal à ce que la personne jeûne, à titre surérogatoire, en isolant le Vendredi ou le Samedi, tant que cette spécification n’est pas liée au fait même qu’il s’agisse du Vendredi ou du Samedi. S’il ne lui est facilité que de jeûner le Vendredi et qu’elle a un travail éprouvant les autres jours ne lui permettant pas de les jeûner avec le Vendredi alors il n’y a pas de mal à ce qu’il le jeûne seul. Ou si son jour de repos n’est que le Samedi, alors pas de mal à le jeûner seul, même s’il lui est préférable de lui adjoindre un jour avant ou un jour après.

Et j’ai déjà abordé à plusieurs reprises le sujet du jeûne surérogatoire du Samedi seul : j’ai développé de manière détaillée et exposé les avis des Savants car le problème de certains étudiants en science est de se restreindre à l’avis d’un Savant et à l’imposer à la Communauté comme étant la Vérité d’une certitude absolue, sans étudier le sujet de manière globale. Le fait que toi, tu appliques une chose te regarde. Mais le fait que tu orientes la Communauté, tu ne dois pas de t’appuyer uniquement sur la parole d’un seul grand Savant de la Communauté. Il t’est obligatoire de disséquer le sujet, de l’étudier et le traiter, puis tu émets la fatwa et exposes, tu enseignes et orientes en te fondant dessus. 

Et celui qui émet une fatwa en se bornant à ce qu’il a de science est excusé, mais on ne se doit guère d’émettre de fatwa sans avoir, au préalable, effectué des recherches, disséqué et approfondi le sujet et ce, afin que son cœur soit serein.

[Fatwa Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî - Qu’Allah le préserve -]

 

► Q : Quelle est la preuve sur le fait que le jeûne du samedi doit être soit précédé d'un jour de jeûne avant, soit d'un jour de jeûne après ?
R :
 
La preuve que le samedi ne doit pas être jeûné seul est que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Ne jeûnez pas le Samedi sauf s'il est obligatoire, même si quelqu'un d'entre ‎vous ne trouve qu'une écorce d'un raisin ou une petite branche d'un ‎arbre alors qu'il la mâche ». 

Ce hadîth fait l'objet d'une divergence des savants. Certains d'entre eux ont dit : [ce hadîth] est marginal, il est faible car il contredit le hadîth authentifié dans les deux Sahîh [qui dit] que le Prophète (صلى الله عليه وسلم), entra chez l'une de ses femmes alors qu'elle jeûnait un vendredi, et il lui dit : « As-tu jeûné hier ? » Elle répondit : « Non. » 
Il dit : « Comptes-tu jeûner demain ? » Elle répondit : « Non. » Il lui dit alors : « Romps ton jeûne. »

[Rapporté par Al-Bukhârî - n°1986]

Et dans le dire : « Comptes-tu jeûner demain ? », il y a une preuve quant à la permission de jeûner le samedi en un autre moment que les jours obligatoires [tel que le Ramadan].

Et c'est un hadîth [celui sur l'interdiction du jeûne du samedi] qui est marginal, et la condition de l'authenticité d'un hadîth est qu'il ne soit ni défectueux ni marginal.
 
Certains savants ont dit : c'est un hadîth abrogé. 
Et d'autres ont dit : [le samedi] peut être jeûné seul, et cela [est un avis] qui revient à l'Imâm Ahmad. 

[Madjmu' Fatâwa de CHeikh Ibn 'Uthaymîn (rahima'o Allah), 20/55-56]
 
Apprenons 📖

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog