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2020-08-04T19:20:00+02:00

Apprenons 📖

Publié par Assia Zed

✰ •* ˚ Les Cas dans lesquels passer le Salam est Détestable  ✰ •* ˚ :

Shaykh Saleh Ibn Fawzan Al-Fawzan - حفظه الله تعالى -a dit lors de son Explication de Mandhoomah Al-Adaab : « Voici les cas dans lesquels passer le Salam est Détestable :

▫️ Le 1er cas : A Celui qui parle, car il est occupé par une conversation avec d’autres personnes.

▫️ Le 2ème cas : A Celui qui est occupé dans le Dhikr, par le biais du Tasbih (dire : سبحان الله ) et le Tahlil (dire : لا إله إلا الله ), ainsi que dans la récitation du Qur’an.

▫️ Le 3ème cas : A Celui qui est en réflexion avec les Ahadith parmi les paroles de Muhammed (صلى الله عليه و سلم).

▫️ Le 4ème cas : Au Khatib (NDT: celui qui délivre la Khotba) pendant le sermon du Vendredi pendant lequel il est interdit de parler. Ainsi passer le salam au Khatib et à ceux qui sont présents n’est pas permis.

▫️ Le 5ème cas : A Celui qui donne un cours en rapport avec le Qur’an, le Hadith, le Fiqh ou la grammaire : On ne lui passe pas le Salam. Quand certains arrivent dans une assemblée et que la leçon a commencé ; ils passent le Salam et élèvent la voix, cela est détestable car cela distrait l’enseignant tout comme ceux qui sont assis et écoutent, du fait qu’ils détournent leur attention.

▫️ Le 6ème cas : A Ceux qui font des recherches scientifiques – Quiconque fait des recherches sur un sujet parmi les thèmes scientifiques, ne lui passez pas le Salam car cela va perturber sa recherche. Ce n’est pas légiféré.

▫️ Le 7ème cas : A Celui qui exhorte – Quant à celui qui exhorte les gens ; ne lui passe pas le Salam si tu approches, mais assieds-toi et écoute l’exhortation. On ne passe pas le Salam car cela va distraire celui qui parle comme ceux qui écoutent.

▫️ Le 8ème cas : A Celui qui apprend ou révise (un sujet de) Fiqh.

▫️ Le 9ème cas : Au Muadhin, ne lui passe pas le Salam, alors qu’il est en train de faire l’Adhan ; car tu vas interrompre l’Adhan.


▫️ Le 10ème cas : A Celui qui prie – si tu arrives et que quelqu’un prie ; ne lui passe pas le salam jusqu’à ce qu’il ait conclu sa prière. Il a été rapporté que l’un des Compagnons a passé le Salam au Prophète (صلى الله عليه و سلم ) alors qu’il était en prière, il lui a répondu avec un signe [Rapporté par At-Tirmidhi n°367]. Par conséquent, si quelqu’un te passe le Salam alors que tu pries, tu lui réponds avec un signe.

▫️ Le 11ème cas : A Celui qui se purifie – concernant celui qui effectue les ablutions, ne lui passe pas le Salam jusqu’à ce qu’il ait terminé ses ablutions. Quant à celui qui se baigne (ou douche) dans un but autre que l’adoration ; afin de se rafraîchir ou de se laver, il n’y a rien qui empêche de lui passer le Salam.

▫️ La 12ème cas : A Celui qui est en train de mangerEgalement, il n’est pas légiféré de passer le Salam.

▫️ Le 13ème cas : A Celui qui est en train de déféquer – cela est très grave, quant à celui qui est en train d’uriner ou de déféquer – ne lui passe pas le Salam alors qu’il est en train de se soulager. Parce qu’il est détestable pour celui qui est en train de déféquer ou d’uriner de parler, ne lui passe pas le Salam.

▫️ Le 14ème cas : A Celui qui combat l’ennemi dans une guerre – le dernier cas concerne le Moudjahid qui est en train de combattre ; vous ne devriez pas passer le Salam à celui qui se bat parce qu’il est occupé dans la lutte contre les ennemis d’Allah ». »

[Tiré de : Ithaaf At-Tullaab bi-Sharh Mandhoomah Al-Adaab p.219-221]

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