Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-08-17T15:16:00+02:00

Apprenons 📖

Publié par Assia Zed

✰ •* ˚ Comportement envers des Parents Injustes ✰ •* ˚ :

◈ Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Soyez équitables envers vos enfants !"
[Rapporté par Hanbal]

Mais que signifie explicitement « Soyez équitables envers vos enfants ! » ?

Hassan Amdouni répond à cette question en disant : « Il s’agit d’être équitable en ce qui  concerne l’affection qu’on leur porte, les cadeaux et les récompenses qu’on leur donne, le temps que l’on consacre à chacun, ainsi qu’en matière d’entretien (nourriture, vêtements…) »

L’auteur ajoute que : « Si les parents  manquent d’équité envers leurs enfants et en favorisent certains au détriment d’autres, ils inspireront de la rancœur et de la jalousie dans le cœur des autres enfants, vis à vis de l’enfant (ou des enfants) pour lequel les parents montrent une préférence. »

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Ne faites pas d'invocation contre vous-mêmes, ni contre vos enfants"
[Rapporté par Muslim]

◈ Selon Abou Darda (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Lorsqu'un homme maudit quelque chose (ou quelqu'un), la malédiction s'élève au Ciel et les portes du Ciel se referment devant elle. Alors, elle redescend sur Terre, mais les portes de la Terre se referment également devant elle. Elle se déplace ensuite à droite et à gauche et si elle ne trouve pas de passage, elle revient alors vers celui à qui elle était destinée s'il la mérite. Dans le cas ou il ne la méritait pas, elle se retourne contre celui qui l'a proférée.
[Rapporté par Abu Dawud]

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Celui qui ne respecte pas les droits de nos vieillards, qui n’est pas  bienveillant envers nos enfants, et qui ignore nos savants, nous ne le reconnaissons pas comme l’un des nôtres. »
[Rapporté par Abu Dawud]

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « N’est point un de nous celui qui n’a pas pitié des petits parmi nous, et qui n’a pas d’égards pour les plus âgés parmi nous »
[Rapporté par Abu Dawud]

◈ Aboul Baddah At-Toudjaybi (رضي الله عنهa dit : « J’ai dit à Said ibn Al-Moussayyib (رضي الله عنه: J’ai compris tout ce que le Coran enseigne à propos de la Bienfaisance envers les père et mère à l’exception des propos : {Dites-leur des paroles généreuses}. De quoi s’agit-il ? - "C’est la manière de parler qu’un esclave pécheur utilise devant un maître dur et sévère".

◈ L’Imam As-Sadiq -quAllah lagrée- a dit : « Allah n'acceptera pas les Prières d'une personne qui regarde ses parents avec haine, même s'ils ont été injustes envers elle ! »   
[Al-Kafi, volume 4, page 50]

Un homme vint voir Omar ibn Al-Khattab (رضي الله عنه) pour se plaindre de son fils désobéissant. Omar fit venir le fils et le mit en garde contre le fait de désobéir à son père.
-  « Ô Emir des Croyants, un fils n'a-t-il pas des droits sur son père ? », dit le fils.
-  « Si », répondit Omar.
-  « Lesquels, ô Emir des Croyants ? ».
-  « Il doit bien choisir sa mère, lui donner un nom convenable et lui apprendre le Coran. », dit Omar (
رضي الله عنه).
-  « Mon père n’a rien fait de tout cela. Ma mère est une esclave qui appartenait à un adorateur du Feu. Il m'a appelé Djou’raan (scarabée) et il ne m'a rien appris du Coran, pas même une seule lettre. », rétorqua le fils.
Omar ibn Al-Khattab (
رضي الله عنه) se tourna alors vers l'homme et lui dit : « Tu es venu te plaindre de l’ingratitude de ton fils. Mais avant qu'il ne soit ingrat envers toi, tu as fait preuve d’ingratitude envers lui et tu lui as fait du mal avant qu’il ne t’en fasse. »

◈ L'imam Al-Ghazali, qu'Allah lui fasse Miséricorde, a dit à propos de la manière d'habituer l'enfant au bien et au mal. « Le jeune garçon est une responsabilité confiée à ses parents. Son cœur pur est un joyau précieux. Si on l'habitue à faire le mal ou qu'on le néglige comme on néglige les bêtes, il sera malheureux et finira par périr. Son père doit bien l'éduquer et lui apprendre la bonne moralité. »

 Q : Un homme a trois enfants qui ne font pas preuve de manquement dans son obéissance et dans la bienfaisance envers leur père, et il lui arrive d'invoquer contre eux. Une telle invocation peut-elle leur être nuisible ?
R : Il ne convient pas à l'homme d'invoquer contre ses propres enfants. Il doit prendre garde à cela. En effet, il se peut qu'il invoque à une heure propice à l'exaucement.

Aussi, il ne doit pas invoquer contre eux, et l'interdiction est encore plus prononcée s'ils sont vertueux. Quant bien même ils feraient preuve de manquements à son égard, il ne doit pas invoquer contre eux, mais plutôt pour eux, invoquant la guidée, la réforme et la réussite. Ainsi se doit d'être le croyant.

Et les textes rapportent du Prophète (صلى الله عليه وسلم) l'avertissement sur le fait d'invoquer contre son enfant, sa famille ou ses biens, car si l'invocation coïncide avec un temps d'exaucement, il portera préjudice à sa propre personne, sa famille ou son enfant.

Ô toi qui interroge, tu te dois de préserver ta langue et d'exposer avec force à celui dont tu sais qu'il agit de la sorte. Qu'il préserve sa langue et qu'il craint Allah en cela, de telle sorte à ne pas invoquer contre son enfant ou tout autre musulman. Qu'il invoque pour eux le bien, la rectitude et la droiture.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
[Fatwa Ibn Baz (rahima'o Allah)]

 Q : Une femme maudit et insulte souvent ses enfants. Elle leur fait mal parfois par les paroles et parfois en les frappant pour des choses importantes ou non. Je l'ai conseillée maintes fois de cesser, mais sa réponse est : « Tu les gâtes alors que ce sont des bandits. » 
Le résultat est que les enfants détestent leur mère, ignorent ce qu'elle dit, et sont habitués à ses insultes et ses punitions.
Quel est le regard de la religion sur mon attitude vis-à-vis de cette épouse ? Dois-je la quitter sachant que les enfants iraient avec elle, ou que dois-je faire ?
Qu'Allah vous aide.

R : Maudire les enfants, ou quelqu'un qui ne mérite pas d'être maudit, fait partie des grands péchés. En effet, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Maudire un croyant est comparable au fait de le tuer. » [Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du Comportement (6105), Muslim dans le chapitre de la Foi (110)]

Dans un autre hadith, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit : « Insulter un musulman est une perversion et le tuer est une mécréance. » [Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de la Foi (48), Muslim dans le chapitre de la Foi (64)]

Il dit encore : « Ceux qui maudissent ne seront point témoins, ni intercesseurs le Jour du Jugement. » [Rapporté par Muslim dans le chapitre Comportement et des liens (2598)]
Elle doit donc se repentir à Allah Exalté, préserver sa langue des insultes et multiplier les invocations pour ses enfants, afin qu'Allah les guide et les réforme.

Tu dois la conseiller continuellement et la mettre en garde contre le fait d'insulter ses enfants, et te séparer d'elle momentanément, si le conseil ne donne pas de résultats satisfaisants.

Il faut choisir la séparation si on pense que cela donnera des résultats et il faut être patient pour l'amour d'Allah et ne pas se précipiter dans le divorce.

Nous implorons d'Allah pour elle et pour nous, la guidée... sans oublier d'éduquer les enfants et de les orienter vers le bien pour que leur comportement s'améliore.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
[Fatwa Ibn Baz (rahima'o Allah)]

 Q : Est-ce qu'Allah accepte l'invocation injuste des parents ? 
R : Ce qui est vrai par l'information du Prophète صلى الله عليه وسلم, Allah accepte l'invocation de l'opprimé, et  il a dit صلى الله عليه وسلم, à Mou'adh quand il l'a envoyé au Yémen en l'exhortant : "Crains l'invocation de l'opprimé certes il n'y a pas entre elle et entre Allah un voile"

et dans une narration : "Certes elle est (exaucée)". Ceci comprends tout opprimé.

Quant à l'injuste, Allah n'accepte pas son invocation parce qu'elle est bâtie sur une injustice, il n'a pas de droit dans l'invocation.

Et Allah سبحانه وتعالى est le plus juste. 

[Fatwa Cheikh Oubeyd Bin Abd Llah Bin Souleymane Al-Djabiri]

Apprenons 📖

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog