Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-11-25T17:17:00+01:00

Apprenons 📖

Publié par Assia Zed

✰ •* ˚  Les Trois Principes Fondamentaux  = الأُصُولُ الثَلاَثَةُ = Oussoûl Ath-Thalâtha ✰ •* ˚ : 

(Suite...)

3️⃣ Le Troisième Principe : La connaissance de votre Prophète Mohamed (صلى الله عليه وسلم)

Son nom est Mohammad fils de ‘Abd Llah, fils de ‘Abd-ul-Muttalib, fils de Haashim, et Haashim est de la tribu de Qoreish et Qoreish fait parti des Arabes, et les Arabes sont les descendants d’Isma’il fils d’Ibrahim Al-Khalil = L’ami d’Allah, (عليه سلم).

Il vécut (63 = soixante-trois) ans, (40 = quarante) ans avant la Révélation, et (23 = vingt-trois) ans Prophète et Messager.

Il devint Prophète (نبي = Nabi), lorsque les Versets (Iqra’= إقرأ = Lis) lui furent révélés [Al-‘Alaq : 96 ; 1-5].

Puis lorsque lui fut révélé la Sourate (74 = Al-Mouddaththir), il fut chargé de transmettre le Message d’Allah et devint messager (رسوَل = Rassoul) d’Allah.

Il est né dans la ville de Makkah, et Allah le chargea d’avertir les gens contre le Shirk et d’appeler à l’Unicité = تَوْحيد = Tawhid d’Allah. La preuve de cela est dans les Versets suivants :

﴾يَـٰٓأَيُّہَا ٱلۡمُدَّثِّرُ ; قُمۡ فَأَنذِرۡ ; وَرَبَّكَ فَكَبِّرۡ ; وَثِيَابَكَ فَطَهِّرۡ ; وَٱلرُّجۡزَ فَٱهۡجُرۡ ; وَلَا تَمۡنُن تَسۡتَكۡثِرُ ; وَلِرَبِّكَ فَٱصۡبِرۡ﴿

(O, toi (Muḥammad) ! Le revêtu d’un manteau ! Lève-toi et avertis. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et tes vêtements, purifie-les. Et de tout péché, écarte-toi(2). Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage(3). Et pour ton Seigneur, endure)

[Sourate 74 ; 1-7]

Le Sens Du verset :

(Lève-toi et avertis) signifie : Avertis les gens contre le Shirk et appelle-les au Tawhid.

(Et de ton Seigneur célèbre la Grandeur) signifie : Exalte-Le par le Tawhid.

(Et tes vêtements purifie-les) signifie : Purifie tes actions de toutes formes de Shirk.

(Et de tout péché (الرجز), écarte-toi (ٱلرُّجۡزَ) signifie : Les idoles. S’en écarter signifie : S’écarter d’elles, c’est les délaisser, se désolidariser d’elles et de leurs adeptes.

Il a continué a appelé les gens au Tawhid de cette façon pendant 10 ans, et c’est à la fin de ces dix premières années qu’Allah l’a fait monté aux Cieux, et que les 5 Salat (Prières quotidiennes) lui furent prescrites obligatoirement.

Il pria alors à la Mecque durant trois ans, puis Allah lui ordonna d’émigrer = Hijrah vers Médine.

La Hijrah = الهجرة signifie : Quitter le pays où le Shirk est pratiqué ouvertement, pour le pays de l’Islam. Délaisser une terre de polythéisme pour une terre d’islam est une obligation pour cette communauté = Oummah = Nation de Croyants, et le restera jusqu’à l’avènement de l’Heure. Et la preuve de cela est dans les Versets suivants :

﴾إِنَّ ٱلَّذِينَ تَوَفَّٮٰهُمُ ٱلۡمَلَـٰٓٮِٕكَةُ ظَالِمِىٓ أَنفُسِہِمۡ قَالُواْ فِيمَ كُنتُمۡ‌ۖ قَالُواْ كُنَّا مُسۡتَضۡعَفِينَ فِى ٱلۡأَرۡضِ‌ۚ قَالُوٓاْ أَلَمۡ تَكُنۡ أَرۡضُ ٱللَّهِ وَٲسِعَةً۬ فَتُہَاجِرُواْ فِيہَا‌ۚ فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ مَأۡوَٮٰهُمۡ جَهَنَّمُ‌ۖ وَسَآءَتۡ مَصِيرًا ; إِلَّا ٱلۡمُسۡتَضۡعَفِينَ مِنَ ٱلرِّجَالِ وَٱلنِّسَآءِ وَٱلۡوِلۡدَٲنِ لَا يَسۡتَطِيعُونَ حِيلَةً۬ وَلَا يَہۡتَدُونَ سَبِيلاً۬ ; فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ عَسَى ٱللَّهُ أَن يَعۡفُوَ عَنۡہُمۡ‌ۚ وَكَانَ ٱللَّهُ عَفُوًّا غَفُورً۬ا﴿

(Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : «Où en étiez-vous ?» (à propos de votre religion) - «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront : «La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ?» Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur)

[Sourate 4 ; 97-99]

Ainsi que le Verset suivant :

﴾يَـٰعِبَادِىَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓاْ إِنَّ أَرۡضِى وَٲسِعَةٌ۬ فَإِيَّـٰىَ فَٱعۡبُدُونِ﴿

(Ô Mes serviteurs qui avaient cru ! Ma terre est bien vaste. Adorez-Moi donc !)

[Sourate 29 ; 56]

L’Imam Al-Baghawi (رحمه الله) a dit : « La raison pour laquelle ce verset a été révélé est que certains musulmans sont restés à la Mecque sans émigrer, Allah les a appelés au nom de la foi (à faire le Hijrah) = Allah les a tout de même considérés croyants. ». Et la preuve de l’obligation de faire le Hijrah dans la Sunnah est dans le Hadith suivant :

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : «لا تنقطع الهجرة حتى تنقطع التوبة ولا تنقطع التوبة حتى تطلع الشمس من مغربها = La Hijra ne cessera pas tant que le Repentir sera accepté. Et le Repentir sera accepté tant que le soleil ne se sera pas levé de l'occident»
[Rapporté par Abû Dâwud, Livre du Jihâd].

Lorsque le Prophète (صلى الله عليه وسلم) s’installa à Médine, on lui ordonna d’accomplir les autres pratiques cultuelles de l’islam comme la Zakât, le Jeûne, le Pèlerinage, le Jihâd, l’appel à la Prière, l’injonction du bien, la Réprobation du mal et les autres pratiques cultuelles islamiques.
Il vécut ainsi dix ans, puis s’éteignit (salla Allahou ‘alayhi wa salam) mais sa Religion a perduré. Voilà [l’islam,], Sa religion est là et elle demeurera.

Il n’existe aucun acte de Bien sans qu’il ne l’ait montré à la Communauté, ni aucun mal dont il ne l’ait prévenue. Le Bien qu’il lui a indiqué est le Monothéisme = Tawhid, et tout ce qu’Allah aime et agrée. Le Mal dont il l’a prévenue est le Polythéisme = Shirk, et tout ce qu’Allah déteste et récuse.

Allah l’a envoyé pour l’humanité tout entière, et Il a ordonné aux deux pesants : Jinns (êtres invisibles crées de feu. Le Diable, Iblis, faisait parti des Jinns) et aux hommes de l’obéir. La preuve de cela est dans le Verset suivant :

﴾...قُلۡ يَـٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنِّى رَسُولُ ٱللَّهِ إِلَيۡڪُمۡ﴿

(Dis : «Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah)

[Sourate 7 ; 158]

Par son biais, Allah a parachevé la Religion. La preuve à ce sujet réside dans la parole d’Allah :

﴾...ٱلۡيَوۡمَ أَكۡمَلۡتُ لَكُمۡ دِينَكُمۡ وَأَتۡمَمۡتُ عَلَيۡكُمۡ نِعۡمَتِى وَرَضِيتُ لَكُمُ ٱلۡإِسۡلَـٰمَ دِينً۬ا‌ۚ...﴿

(...Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous...)

[Sourate 5 ; 3]

La preuve de la mort du Prophète (صلى الله عليه وسلم) est dans le Verset suivant :

﴾إِنَّكَ مَيِّتٌ۬ وَإِنَّہُم مَّيِّتُونَ ; ثُمَّ إِنَّكُمۡ يَوۡمَ ٱلۡقِيَـٰمَةِ عِندَ رَبِّكُمۡ تَخۡتَصِمُونَ﴿

(En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi ; ensuite, au Jour de la Résurrection, vous vous disputerez auprès de votre Seigneur)

[Sourate 39 ; 30-31]

Et les hommes seront ressuscités après leur mort, et la preuve de cela est dans le
Verset suivant : 

﴾مِنۡہَا خَلَقۡنَـٰكُمۡ وَفِيہَا نُعِيدُكُمۡ وَمِنۡہَا نُخۡرِجُكُمۡ تَارَةً أُخۡرَىٰ﴿

(C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d’elle Nous vous ferons sortir une fois encore)

[Sourate 20 ; 55]

Ainsi que dans le Verset suivant :

﴾وَٱللَّهُ أَنۢبَتَكُم مِّنَ ٱلۡأَرۡضِ نَبَاتً۬ا ; ثُمَّ يُعِيدُكُمۡ فِيہَا وَيُخۡرِجُڪُمۡ إِخۡرَاجً۬ا﴿

(Et c’est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes, puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement)

[Sourate 71 ; 17-18]

Après la Résurrection, les gens seront jugés et rétribués pour leurs actes. La preuve à ce sujet réside dans la parole d’Allah :

﴾وَلِلَّهِ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَمَا فِى ٱلۡأَرۡضِ لِيَجۡزِىَ ٱلَّذِينَ أَسَـٰٓـُٔواْ بِمَا عَمِلُواْ وَيَجۡزِىَ ٱلَّذِينَ أَحۡسَنُواْ بِٱلۡحُسۡنَى﴿

(A Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu’Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu’ils œuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense])

[Sourate 53 ; 31]

Et celui qui nie la Résurrection est mécréant (Kaafir) et la preuve de cela est dans le
Verset suivant : 

﴾زَعَمَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوٓاْ أَن لَّن يُبۡعَثُواْ‌ۚ قُلۡ بَلَىٰ وَرَبِّى لَتُبۡعَثُنَّ ثُمَّ لَتُنَبَّؤُنَّ بِمَا عَمِلۡتُمۡ‌ۚ وَذَٲلِكَ عَلَى ٱللَّهِ يَسِيرٌ۬﴿

(Ceux qui ont mécru prétendent qu’ils ne seront point ressuscités. Dis : «Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités ; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah»)

[Sourate 64 ; 7]

Allah a envoyé tous les Messagers comme annonciateurs et avertisseurs. La preuve
de cela est dans les Versets suivants :

﴾رُّسُلاً۬ مُّبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ لِئَلَّا يَكُونَ لِلنَّاسِ عَلَى ٱللَّهِ حُجَّةُۢ بَعۡدَ ٱلرُّسُلِ‌ۚ وَكَانَ ٱللَّهُ عَزِيزًا حَكِيمً۬ا﴿

(En tant que Messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des Messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage)

[Sourate 4 ; 165]

Le premier de ces Messagers fut نُوحٍ۬ = Nouh (عليه سلم), et le dernier fut Mohamed (صلى الله عليه وسلم) et il est le dernier (خاتم = Khaatam) des Prophètes. La preuve que Nouh fut le premier des Messagers est dans le Verset suivant :

﴾إِنَّآ أَوۡحَيۡنَآ إِلَيۡكَ كَمَآ أَوۡحَيۡنَآ إِلَىٰ نُوحٍ۬ وَٱلنَّبِيِّـۧنَ مِنۢ بَعۡدِهِ﴿

(Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Nouh et aux Prophètes après lui)

[Sourate 4 ; 163]

Allah a envoyé un Messager à chaque communauté, depuis Nouh (عليه سلم) jusqu’à Muhammad (صلى الله عليه وسلم), qui leur ordonne d’adorer Allah exclusivement et leur interdit d’adorer le Tâghût = الطاغوت. Et la preuve de cela est dans le Verset suivant :

﴾ـۧوَلَقَدۡ بَعَثۡنَا فِى ڪُلِّ أُمَّةٍ۬ رَّسُولاً أَنِ ٱعۡبُدُواْ ٱللَّهَ وَٱجۡتَنِبُواْ ٱلطَّـٰغُوتَ‌ۖ﴿

(Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : «Adorez Allah et écartez-vous du Ṭāğūt»)

[Sourate 16 ; 36]

https://salafislam.fr/les-trois-fondements-oussoul-thalatha/

Apprenons 📖

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog