Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-16T09:29:00+01:00

Apprenons 📖

Publié par Assia Zed

✰ •* ˚ L’Émigration = Al-Hijra = الهجرة ✰ •* ˚ :

- La définition linguistique du mot Hijra : Laisser quelque chose.

Al- Hajr et Al-Houjran ont le sens de se séparer ou de se couper de quelque chose, physiquement ou par la parole ou par le coeur. C’est le contraire d’être relié à quelque chose.

- La définition religieuse du mot Hijra : C’est de quitter le pays où on retrouve ouvertement la pratique du Koufr, des péchés ou des Bid’as vers le pays où on retrouve le Tawhid, l’obéissance à Allah et la Sunna, dans le but de plaire à Allah et de préserver notre foi.

❇️ {Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d’Allah, ont les plus hauts rangs auprès d’Allah... et ce sont eux les victorieux. Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des Jardins où il y aura pour eux un délice permanent ; où ils demeureront éternellement. Certes il y a auprès d’Allah une énorme récompense}

[Sourate 9 ; 20-22]

❇️ {Seigneur ! Donne-nous ce que Tu nous as promis par Tes messagers. Et ne nous couvre pas d’ignominie au Jour de la Résurrection. Car Toi, Tu ne manques pas à Ta promesse» ; Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : «En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d’Allah.» Quant à Allah, c’est auprès de Lui qu’est la plus belle récompense}

[Sourate 3 ; 194-195]

❇️ {Ceux qui ont cru, émigré et lutté de leurs biens et de leurs personnes dans le sentier d’Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et secours, ceux-là sont alliés les uns des autres. Quant à ceux qui ont cru et n’ont pas émigré, vous ne serez pas liés à eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent. Et s’ils vous demandent secours au nom de la religion, à vous alors de leur porter secours, mais pas contre un peuple auquel vous êtes liés par un pacte. Et Allah observe bien ce que vous œuvrez(1). Et ceux qui n’ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n’agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre. Et ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d’Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et porté secours, ceux-là sont les vrais croyants: à eux, le pardon et une récompense généreuse. Et ceux qui après cela ont cru et émigré et lutté en votre compagnie, ceux-là sont des vôtres. Cependant ceux qui sont liés par la parenté ont priorité les uns envers les autres, d’après le Livre d’Allah. Certes, Allah est Omniscient(2)}

[Sourate 8 ; 72-75]

❇️ {Quant à ceux qui ont émigré après avoir subi des épreuves, puis ont lutté et ont enduré, ton Seigneur après cela, est certes Pardonneur et Miséricordieux}

[Sourate 16 ; 110]

❇️ L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (qu'Allah l'agrée), a dit dans Al Moughni vol 13 p 151 : « Ainsi les gens par rapport à la Hijra se divisent en 3 catégories :

1. Ceux pour qui elle est obligatoire :
Ce sont les gens qui ont la capacité de l'accomplir et pour qui il n'est pas possible de montrer sa religion extérieurement, pour qui il n'est pas possible d'appliquer les obligations de la religion en restant au milieu des mécréants.
Celui dont la situation est celle-ci alors la Hijra lui est obligatoire car Allah a dit : {Ceux qui ont fait du tort à eux-même, les anges enlèveront leurs âmes en disant : Où en étiez-vous ? Ils diront : Nous étions faibles sur la terre. Alors les anges diront : La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? Voilà bien ceux dont le refuge est la géhenne et quelle mauvaise destination}.

[Sourate 4 ; 97]
Ceci est une grave menace qui montre l'obligation.
De plus le fait d'accomplir les obligations de sa religion est une obligation pour celui qui est capable de les accomplir et dans ce cas la Hijra est indispensable pour pouvoir accomplir ces obligations et une chose qui est indispensable pour faire une obligation est elle aussi obligatoire.

2. Ceux pour qui il n'y a pas de Hijra obligatoire :
Il s'agit de ceux qui ne sont pas capables de l'accomplir soit à cause d'une maladie, soit à cause du fait qu'ils sont contraints de rester à cet endroit ou encore à cause d'une faiblesse comme c'est le cas des femmes et des enfants et ceux qui sont dans leur situation.
Pour ces gens la Hijra n'est pas obligatoire car Allah a dit : {À l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants incapables de se débrouiller et qui ne trouvent aucune voie. À ceux-là il se peut qu'Allah leur accorde le pardon et Allah est Clément et Pardonneur}.

[Sourate 4 ; 98 et 99]

Et pour ces gens on ne peut pas dire que la Hijra est recommandée car elle ne peut pas être accomplie.

3. Ceux pour qui elle est recommandée mais pas obligatoire :
Il s'agit de ceux qui sont capables d'accomplir la Hijra mais peuvent montrer leur religion de manière apparente tout en résident dans une terre de mécréance alors la Hijra est recommandée mais pas obligatoire car ils peuvent appliquer les obligations de leur religion ».

❇️ L'imam Ibn Kathir (qu'Allah l'agrée) a dit dans son Tafsir, à propos du premier verset cité ci-dessus : « Ce verset est descendu de manière globale à propos de toute personne qui réside au milieu des associateurs alors qu'il est capable de faire la Hijra et ne peut appliquer sa religion. Il est donc injuste envers sa propre personne et a commis un acte interdit par consensus ».

❇️ Abu Bakr Muhammad Ibn ' Abdillah, mieux connu sous le nom de Ibn Al-'Arabi (d. 543), a dit concernant Al-Hijra : « Elle est divisée en six catégories :

1) Départ de la Terre de Guerre (Dar-ul-Harb) vers la Terre d'islam.

2) Départ de la terre d'innovation. Ibn Al-Qasim (qu'Allah l'agrée) dit : « J'ai entendu dire que l'imam Malik (qu'Allah l'agrée) a dit : « Il n'est permis à personne de résider sur une terre où les Pieux Prédécesseurs sont insultés. » Ceci est correct, car si on n'est pas capable de changer un mal, on doit s’en écarter. Allah dit : « Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes » [Sourate Al-Ana'am : 68]. J'ai une fois dit à mon Shaikh, l'ascète Abu Bakr Al-Fahri : « Pourquoi vous ne migrez pas de cette terre d'Egypte vers votre pays ? » Il a répondu : « je n'aime pas entrer sur une terre dans laquelle l'ignorance est prédominante et l'intelligence est minime. ». J'ai dit : « Allez alors à Makkah et établissez-vous près d'Allah et de Son messager, car je viens d’apprendre que quitter ce pays est obligatoire en raison de l'innovation et de l’illicite qui y existe. ». Il a alors dit : « Il y a beaucoup de guidée et de direction (que je peux offrir) pour les créatures, sur cette terre, comme l'enseignement du Tawhid, combattre d'autres croyances déviantes et invoquer Allah, le Très-Haut. »

3) Départ de la terre dans laquelle l’illicite est dominant et répandu, car la recherche du licite est obligatoire pour tout musulman.

4) Fuir les choses qui sont nuisibles pour son corps. C'est une générosité d'Allah qu’Il nous a accordé. Ainsi si une personne se sent en danger en restant en ce lieu, Allah lui a permis d'en partir et de fuir pour sauver sa vie, et pour se libérer de ce danger.

5) Départ de crainte de tomber malade sur une terre qui a une atmosphère malsaine et en sortir vers une terre sur laquelle on peut marcher librement à l'extérieur (sans tomber malade).

6) Fuir une terre de crainte qu’un mal atteigne sa richesse. En effet, le caractère sacré du bien du musulman est comme celui de son sang. De même pour sa famille, si ce n’est plus. »

❇️ 'Ala-ud-Din Abul-Hasan 'Ali Ibn Sulayman Al-Mardawi (d. 885) a dit : « Al-Hijra est obligatoire sur celui qui n'est pas capable de montrer ouvertement sa Religion sur une Terre de Guerre (Dar l-Harb), sans aucune divergence (entre les savants). La Terre de Guerre est toute terre dans laquelle les lois des mécréants sont supérieures. Quelques savants, comme l'auteur d'Ar-Ri'ayatain et Al-Hawayatain, ont ajouté à cela en déclarant que cela inclut toute terre qui a un dirigeant oppresseur au pouvoir ou toute terre d'innovation, comme celle qui contient Ar-Rafida et des idéologies Mu'tazila. Je dis que c'est ce qui est le plus correct. Et ceci (l'obligation) est limité à celui qui a la capacité de le faire (c'est-à-dire accomplir Al-Hijra). Ainsi s'il est capable de le faire, alors Al-Hijra lui est obligatoire. »

[Al-Insaf fi Ma'arifat-ir-Rajihi min Al-Khilaf 'Ala Madhab Al-Imam Ahmad Ibn Hanbal (4/121)]

❇️ D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un groupe des gens de la campagne se sont rendus vers le Prophète (صلى الله عليه وسلم) et ont dit : "Ô Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) ! Certes les gens du Coran prétendent que les actes ne servent à rien sans la Hijra et sans le Jihad dans le sentier d'Allah".
Alors le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Où que vous soyez et que vous vous appliquez dans l'adoration d'Allah alors recevez la bonne nouvelle du Paradis ».

[Rapporté par Dawlabi et authentifié par Cheikh Al-Albani dans la Silsila Sahiha n°3146]

❇️ D'après Moua'wiya Ibn Hida Al Qouchayri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Allah n'accepte pas d'acte d'un associateur après qu'il soit rentré dans l'Islam jusqu'à ce qu'il se sépare des associateurs et rejoigne les musulmans ».
[Rapporté par An-Nassai n°2568 et authentifié par Cheikh Al-Albani]

Et dans une autre version : « Allah n'accepte pas d'acte d'un associateur qui a commis l'association après qu'il soit rentré dans l'Islam jusqu'à ce qu'il se sépare des associateurs et rejoigne les musulmans ».
[Rapporté par Ibn Maja n°2536 et authentifié par Cheikh Albani]

❇️ L'imam Souyouti a dit : « La parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : -Jusqu'à ce qu'il se sépare des associateurs et rejoigne les musulmans- signifie qu'il doit délaisser leur terre (hijra) car certes la Hijra pour quitter la terre de mécréance est obligatoire. Il est mentionné dans le hadith rapporté par At-Tirmidhi (n°1604 et il a été authentifié par Cheikh Albani) : « Je me désavoue du musulman qui vit parmi les associateurs. Ils ont dit : Pourquoi Ô Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) ? Il a dit : Les feux de leurs maisons respectives ne doivent pas se croiser ».
Ceci car la personne ne peut pas pratiquer sa religion dans les pays des associateurs.
Il est également possible que le sens soit qu'il faut qu'il se sépare des associateurs dans leurs apparences et leurs habitudes et qu'il rejoigne les musulmans dans leur apparence, leurs habitudes et leurs relations sociales car certes celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux ».

[Hachiya Al Imam Souyouti 'Ala Sounan Ibn Maja]

Le Cheikh Muhammad Ibn 'Ali Ibn Adam Al Etiopi (qu'Allah l'agrée) a dit : « Ce hadith montre l'obligation de la Hijra de la terre de mécréance vers la terre d'Islam et celui qui ne le fait pas il n'est pas accepté d'actes de lui. Ce qui est apparent est que cela était avant la conquête de La Mecque, ou bien il est possible que ceci concerne celui qui ne peut pas pratiquer sa religion dans la terre de mécréance et si ce n'est pas le cas alors la Hijra est recommandée ».
[Charh Sounan An-Nassai vol 23 p 89]

En ce qui concerne la seconde version du hadith, le Cheikh 'Abdel Mouhsin Al 'Abad (qu'Allah l'agrée) a dit dans son explication de Sounan Ibn Maja (cours n°183) qu'elle concerne l'apostat qui était musulman et est redevenu associateur après être rentré dans l'Islam puis rentre de nouveau dans l'Islam.

Apprenons 📖

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog