Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-12T14:58:00+01:00

Apprenons 📖

Publié par Assia Zed

✰ •* ˚ Le Testament = Al-Wassiya = الوصية ✰ •* ˚ :

♦️ {On vous a prescrit, quand la mort est proche de l’un de vous et s’il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C’est un devoir pour les pieux. Quiconque l’altère(3) après l’avoir entendu, le péché ne reposera que sur ceux qui l’ont altéré; certes, Allah est Audient et Omniscient. Mais quiconque craint d’un testateur quelque partialité (volontaire ou involontaire), et les réconcilie, alors, pas de péché sur lui car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux !}

[Sourate 2 ; 180-182]

♦️ {Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il n’a pas d’enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s’il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu’il aurait fait ou paiement d’une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d’Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage(2). Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n’ont pas d’enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu’elles laissent, après exécution du testament qu’elles auraient fait ou paiement d’une dette. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d’une dette. Et si un homme, ou une femme meurt sans héritier direct, cependant qu’il laisse un frère ou une sœur(1), à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S’ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d’une dette, sans préjudice à quiconque. (Telle est l’) Injonction d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Indulgent. Tels sont les ordres d’Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant}

[Sourate 11 ; 10-14]

♦️ D'après 'Abd Allah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Il ne convient pas à un musulman qui a des choses à recommander de passer deux nuits sans que son testament soit auprès de lui ».
'Abd Allah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : "Depuis que j'ai entendu le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dire cela, je n'ai pas passé une nuit sans avoir mon testament auprès de moi".

[Rapporté par Al-Boukhari n°2738 et Muslim n°1627]

♦️ D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée) : "J'ai dit au Prophète (صلى الله عليه وسلم) : 'Est-ce que je peux faire une wasiya de tout mon argent ?'
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Non ».
J'ai dit : 'De la moitié alors ?'
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Non ».
J'ai dit : 'Le tiers ?'
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Alors le tiers, et le tiers c'est beaucoup. Que tu laisses tes héritiers riches, vaut mieux que tu les laisses pauvres et réduits à tendre la main aux gens...».

[Rapporté par Al-Boukhari n°2742 et Muslim n°1628]

♦️ D'après Al-`Irbâd ibn Sâriyya (Qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : "Le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) nous a accordé une exhortation si édifiante que les cœurs en frémissent et que les yeux fondent en larmes. Ainsi nous avons dit : "O Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) ! Comme si cette exhortation est celle de celui qui dit adieu (en s’approchant de la mort). Alors qu’est-ce que tu nous donnes comme testament ?".« Je vous enjoint de craindre Allah, d’écouter et d’obéir (au gouverneur) même si ce gouverneur est un esclave, car celui qui, parmi vous, vivra après moi verra de graves discordes. Il vous incombe donc de suivre ma voie et celle des califes bien-guidés, attachez-vous y fermement et prenez-la aux dents. Méfiez-vous des innovations religieuses. Toute innovation est une source d'égarement".

[Rapporté par At-Tirmidhi (la Science) n°2676 et Ibn Madja (L'introduction) n°44]

♦️ D'après `A`îcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), d'après le Prophète (صلى الله عليه وسلم), un homme avait dit : "O Envoyé d'Allah (صلى الله عليه وسلم) ! Ma mère a rendu l'âme sans faire de testament. Aura-t-elle une récompense, si je donne de l'aumône en son nom ?" Et le Prophète (صلى الله عليه وسلم) de répondre affirmativement".

[Rapporté par Ahmad 6 / 51, Al-Boukhârî 2 / 106, 3 / 193, Muslim 2 / 696, 3 / 1254, sous le numéro (1004), Abou Dâwud 3 / 301 sous le numéro (2881), An-Nassâ'î 6 / 250 sous le numéro (3649), Ibn Mâdja 2 / 906 sous le numéro (2717), Al-Bayhaqî 4 / 62]

♦️ Q : Quel est l'avis de la religion relatif au testament, c'est-à-dire, les recommandations d'un individu avant sa mort ? Quelle est sa forme ? Quelle chose doit faire l'objet d'un testament ?
R :
Celui qui souhaite de faire un legs testamentaire sur ses biens se doit de se hâter de rédiger son testament avant qu'il ne soit surpris par la mort. Il doit également prendre la peine de l'authentifier et de prendre des témoins qui attesteront de sa véracité. Ce testament se divise en deux :

(Numéro de la partie : 16, Numéro de la page : 264)
- Premièrement : Le testament obligatoire, comme le fait de mettre par écrit tous les droits qu'il a envers autrui et ceux qui lui sont dus, comme par exemple : une dette, un prêt, les estimations des ventes, des dépôts en sa possession, ou l'état de ses avoirs chez les gens. Le testament dans ce cas, est une chose obligatoire, pour préserver ses propres biens, dégager sa responsabilité et pour éviter tout conflit ultérieur, après son décès, entre ses héritiers et les autres ayants-droit, conformément à ce cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :  "Une personne musulmane qui possède un bien dont elle veut disposer par testament n'a pas le droit d'attendre plus de deux jours pour que ses dispositions soient mises par écrit par-devers elle".

[Rapporté par Al-Boukhârî 3/186 et Muslim 3/1249 numéro 1627].

- Deuxièmement : Le testament recommandable : C'est le don par excellence, comme le fait de léguer le tiers de sa fortune ou un peu moins, après sa mort, à un proche parent non héritier ou à quelqu'un d'autre ou le fait de faire un legs au profit d'œuvres pies, telle que la charité envers les pauvres et les besogneux ou dans d'autres
(Numéro de la partie : 16, Numéro de la page : 265)
voies du bien, telle que la construction de mosquées et les œuvres de charité et ce, conformément à ce qui é été rapporté par Khâlid ibn `Obayd As-Salmî, au sujet du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui a dit :  "En vérité, Allah vous a laissé disposer du tiers de votre patrimoine, avant de rendre l'âme pour faire augmenter vos œuvres pies". Il a été écrit par Al-Haythamî, dans son ouvrage intitulé "Modjama` Az-Zawâ'id" : "Cela a été rapporté par At-Tabarânî, et sa chaîne de transmission est bonne. Ce hadith a été consigné par l'imam Ahmad dans son " Mousnad " dans des termes équivalents, d'après Abou Ad-Dardâ'. Citons également le hadith de Sa`d ibn Abî Waqqâs (qu'Allah soit satisfait de lui) qui est consigné dans les deux recueils authentiques de Hadiths (les deux Sahîhs). Il a dit : "Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) vint me visiter tandis que j'étais malade à la Mecque. - La pensée de mourir dans le pays duquel il s'était émigré lui faisait horreur-. Il me dit : « Qu'Allah fasse miséricorde au fils de `Afrâ'! ». - Je dis : « O Envoyé d'Allah, pourrais-je disposer par testament de toute ma fortune ?». - « Non,», dit-il. - « De la moitié ? », repris-je. -« Non ». - « Du tiers ?». - « Du tiers, soit ; et le tiers, c'est beaucoup. Certes, si tu laisses tes héritiers riches, cela vaut mieux que si tu les laisses misérables, tendant la main aux gens».

[Rapporté par Al-Boukhari (Les Testaments) (2742), Muslim (Les Testaments) (1628), At-Tirmidhî (Les Testaments) (2116),  An-Nassâ'î (Les Testaments) (3635), Abou Dâwud (Les Testaments) (2864)]

Les termes de ce hadith-ci sont ceux d'Al-Boukhârî. Selon d'autres termes d'Al-Boukhârî également : "Je dis : « O Envoyé d'Allah, je veux léguer toute ma fortune, alors que j'ai une fille. Puis-je donc faire don de la moitié de ma fortune ? », repris-je. - « La moitié, c'est beaucoup ». - « Du tiers, donc ?». - « Le tiers ! Le tiers C'est encore trop (ou c'est énorme)."

[Rapporté par Al-Boukhari (Les Testaments) (2744), Muslim (Les Testaments) (1628)]
(Numéro de la partie : 16, Numéro de la page : 266)
Il a dit : "Les gens se sont mis, alors, à léguer leur fortune à concurrence du tiers (1/3)".

Qu'Allah vous accorde le succès et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

[Fatwa Ibn Baz, (رحمه الله) ; numéro (18958)]

Apprenons 📖

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog