Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-23T19:19:00+01:00

Apprenons 📖

Publié par Assia Zed
✰ •* ˚  Patience = Sabrصبر ✰ •* ˚ : 
 
 "Celui qui persévère Allah lui donne la Patience. Et aucun homme n'a reçu de meilleur et de plus large don que la Patience"
[Rapporté par Al-Bukhârî]
 
 On a interrogé l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه وسلم) : "Quels sont les hommes les plus éprouvés ?". Et il a répondu : "Les Prophètes puis les hommes exemplaires et ainsi de suite... Les hommes sont éprouvés en fonction de l'ampleur de leur Foi. Ainsi, celui qui a une Foi ferme aura des épreuves plus dures, et celui qui a une foi faible aura des épreuves plus légères. Et l'homme subit un grand nombre d'épreuves, Jusqu'à ce qu'il parcoure la terre sans avoir de fautes"
[Rapporté par Ibn Hibbân]
 
 "Lorsqu'Allah aime un peuple, Il l'éprouve. Celui qui y consent recevra l'agrément et celui qui se révolte recevra le courroux"
[Rapporté par At-Tirmidhî]
 
 "Au Jour de la Résurrection, quand on procédera à la rétribution des hommes éprouvés, les gens qui furent épargnés (dans la vie) auraient souhaité qu'on ait coupé leurs peaux avec des ciseaux''
[Rapporté par At-Tirmidhî]
 
 ‘Ata' Ibn Rabah a dit : « Ibn ‘Abbas (qu'Allah l'agrée) m'a dit : « Veux-tu que je te montre une femme de ceux qu'Allah destine au Paradis ? ». Je dis : « Oui ». Il dit : « Cette femme noire est venue dire au Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « J'ai des crises d'épilepsie au cours desquelles il m'arrive de me découvrir malgré moi. Prie donc pour moi Allah ! ». Il lui dit : « Si tu fais preuve de patience, tu obtiendras le Paradis en échange, et, si tu veux que je prie Allah pour ta guérison, je le fais et Il te guérira ». Elle dit : « Je préfère alors patienter ». Puis elle ajouta : « Il m'arrive dans ces crises de me découvrir, prie Allah pour que cela ne m'arrive plus ». Et il pria pour elle.
[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]
 
 Aba Yahya Usayd ibn Hudayra (qu'Allah l'agrée) rapporte : Un Ansar dit au Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « O Envoyé d'Allah (صلى الله عليه وسلم) ! Peux-tu m’attribuer une fonction comme tu l'as fait pour untel ? » Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) répondit alors : « Vous subirez après moi de grands troubles. Faites donc preuve de patience jusqu'à ce que vous me rencontriez près du bassin. »
[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]
 
 Abu Ibrahim 'Abdullah ibn Abi Awfa (qu'Allah l'agrée) rapporte : "L’Envoyé d'Allah (صلى الله عليه وسلم), lors d'une de ses batailles, attendit que le soleil commence a décliner, puis il se leva et dit : « O gens ! Ne souhaitez pas la rencontre de l'ennemi et demandez plutôt à Allah de vous préserver. Mais si vous le rencontrez, soyez patients et sachez que le Paradis se trouve à l'ombre des sabres. » Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ajouta ensuite : « Seigneur ! Toi qui as révélé le Livre, qui mets les nuages en mouvement et qui défais les factions, vaincs-les et accorde-nous la victoire. »
[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]
 
 D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Allah n'a pas accordé à un serviteur une chose qui est meilleure pour lui et plus large que la patience ».
[Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3396]
 
 D'après 'Alqama Ibn Qays, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « La patience est la moitié de la foi et la certitude est la foi en entier ».
[Rapporté par At-Tabarani et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 1/63 et authentifié également par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3397]
Apprenons 📖

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog