Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-12-12T11:11:39+01:00

Santé 💉

Publié par Assia Zed

Santé

Le Chocolat :

Est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao de l'arbre appelé cacaoyer. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales. Six graisses végétales sont autorisées :

- l'huile de palme,

- l’illipé,

- le sal,

- le karité,

- le kogum gurgi et,

- les noyaux de mangue.

Ces huiles sont 10 fois moins chers que le beurre de cacao. Celles-ci diminuent la qualité du chocolat.

Les industriels Cémoi et autres disent : "Nos Chocolats sont 100% pur beurre de cacao... C'est une conception du cacao, c'est une conception du métier de chocolatier...!" Mensonge !!

Des analyses ont été effectués sur leur chocolat et : PRÉSENCE DE MATIÈRE GRASSE VÉGÉTALE (Coprah) dans le chocolat de fourrage

Depuis 2003 un chocolat peut en cacher un autre. Le beurre de cacao coûte dix fois plus cher que d’autres graisses d’origine végétales, par exemple l’huile de palme, le karité, les noyaux de mangue. Depuis quelques années, la législation européenne oblige, les professionnels, qui ont le droit de les utiliser à hauteur de 5% du poids total du produit pour remplacer le coûteux beurre de cacao original. L’équivalent d’une cuillère à café d’huile par tablette. On oubliera les vertus initiales du cacao. Evidemment, ces petits arrangements sont précisés sur l’emballage mais nous sommes peu à les lire. 

On n’arrête pas le progrès : la majorité des tablettes industrielles contiennent de la lécithine de soja issue de plants transgéniques (OGM) et de la vanilline de synthèse à la place de la vraie vanille, elle aussi hors de prix...

Nestlé, Cémoi, Lindt, Ferrero...Chaîne automatisée, pas de fève de Madagascar ou d'escarpins fait à la main... Chocolat prêt à l'emploi... Pour gagner la bataille du chocolat, ils misent tout sur le rendement, la compétitivité et le marketing ! 

En France il ne reste que 3 vrais artisans qui torréfient les fèves de cacao à l'ancienne et fabriquent leur propre chocolat ! 

Les artisans représentent 10% du marché.

Santé 💉

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog