Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-08-01T10:13:24+02:00

Apprenons 📖

Publié par Assia Zed

✰ •* ˚ 6 jours de Chawwal =  صيام 6 ايام من شوال  ✰ •* ˚ :

 
Le jeûne des six jours du mois de Chawwâl est un acte surérogatoire.
► Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Celui qui jeûne le mois de Ramadân, puis le fait suivre par le jeûne des six jours du mois de Chawwâl, c'est comme s'il avait jeûné perpétuellement". 
[Rapporté par Ahmad 5/417, 419]
► D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Celui qui jeûne Ramadan et 6 jours de Chawwal a certes jeûné toute l'année ».
[Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Mawarid n°768]
Il n'y a pas de jours déterminés, parmi les jours du mois de Chawwâl, pour les jeûner. Ainsi, le croyant peut les choisir parmi tous les jours de ce mois. Il peut les jeûner au début du mois, au milieu, ou même à la fin s'il le souhaite. Par ailleurs, il peut les jeûner de façon continue ou discontinue. Cette affaire est facilitée, Louange à Allah. Par contre, il est préférable de s'empresser à les jeûner au début du mois ; cela relevant de l'empressement à faire le bien. Enfin, le jeûne de ces six jours n'est pas obligatoire et le croyant a le droit de s'abstenir de les jeûner n'importe quelle année. Cependant, poursuivre leur jeûne est meilleur car le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Les œuvres les plus aimées auprès d'Allah, sont celles qui sont accomplies de manière assidue, fussent-elles peu nombreuses".
[Rapporté par Muslim dans (Le Jeûne), Chapitre : "Le jeûne du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Salam) hors de Ramadan", sous le numéro (782)].
C'est Allah qui nous accorde le succès.
 
► Q : Est-il permis de jeûner les six jours du mois de Chawwâl avant de rattraper les jours manqués du jeûne de Ramadan ?
R :
Les oulémas ont des avis divergents sur cette question, mais l'avis prépondérant est de donner priorité au rattrapage des jours manqués du jeûne du mois de Ramadan au jeûne des six jours du mois de Chawwâl ou autres jeûnes surérogatoires, comme le Prophète
(صلى الله عليه وسلم) a dit : "Celui qui jeûne le mois de Ramadân, puis le fait suivre par le jeûne des six jours du mois de Chawwâl, c'est comme s'il avait jeûné perpétuellement".
[Rapporté par Muslim (le Jeûne, 1164)].
Celui qui jeûne les six jours de Chawwâl avant de rattraper les jours manqués du jeûne du mois de Ramadan, ne les aurait pas ainsi jeûnés à la suite du mois de Ramadan ; mais plutôt à la suite de quelques jours seulement jeûnés de Ramadan, contrairement à ce qui a été préconisé par le hadith. Par ailleurs, rattraper les jours manqués pendant le mois de Ramadan est obligatoire, alors que le jeûne des six jours de Chawwâl est surérogatoire. L'accomplissement de ce qui est prescrit, est prioritaire à ce qui est surérogatoire. Qu'Allah nous accorde la réussite.
[Fatwa Ibn Baz (rahima'o Allah), (Numéro de la partie : 55, Numéro de la page : 102)]
 
► Q : Un homme observait régulièrement le jeûne des six jours de Chawwâl, mais une fois, pour raison de maladie ou de faiblesse, il ne l'a pas fait. Est-il pécheur en cela car nous avons entendu dire que celui qui l'a fait une année ne doit plus l'abandonner ?
R : Le fait de jeûner pendant six jours de Chawwâl (après Al-`Aîd) est un acte de Sunna. Celui qui l'a fait une fois ou plus ne se trouve pas obligé de poursuivre ainsi, et celui qui a abandonné ce jeûne n'est pas pécheur.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
[Fatwa Ibn Baz (rahima'o Allah), numéro (7306), (Numéro de la partie : 10, Numéro de la page: 392)]
 
► Q : Celui qui a jeûné les six jours du mois de Chawwâl après celui de Ramadan alors qu'il n'a pas pu achever le jeûne de Ramadan car il n'a pas jeûné dix jours de Ramadan pour une excuse légale du point de vue de la charia, aura-t-il la même récompense de celui qui a jeûné tout le mois de Ramadan et l'a fait suivre par le jeûne des six jours du mois de Chawwâl ? Serait-il comparable à celui qui a jeûné perpétuellement ? Veuillez nous renseigner qu'Allah vous récompense.
R :
Evaluer la rétribution des œuvres que font les Serviteurs, n'incombe qu'à Allah (Exalté soit-Il). Si le Serviteur tâche d'avoir la récompense d'Allah (Exalté soit-Il) et déploie tout son effort dans ses actes d'adoration, Allah (Exalté soit-Il) ne laissera pas perdre sa récompense. Allah (Exalté soit-Il) dit à ce propos : Vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien. Celui qui a raté quelques jours du jeûne du mois de Ramadan, doit rattraper tout d'abord le jeûne de ces jours manqués et de les faire suivre de six jours du mois de Chawwâl ; car il ne peut pas faire suivre le jeûne du mois de Ramadan par le jeûne des six jours de Chawwâl qu'après avoir achevé le jeûne de ce premier.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

[Fatwa Ibn Baz (rahima'o Allah), numéro (2264), (Numéro de la partie : 10, Numéro de la page : 393)]
 
► Q : Nous savons qu'il y a dans le fait de jeûner les six jours du mois de Chawwâl, une grande récompense. Une femme est redevable du jeûne de quelques jours du mois de Ramadan, c'est-à-dire qu'elle avait rompu son jeûne pendant six jours. Ainsi, elle a voulu les rattraper durant le mois de Chawwâl. Lui est-il permis de joindre les deux intentions, celle de rattraper le jeûne des jours rompus et celle de jeûner les six jours de Chawwâl en même temps. Elle jeûnera ainsi une seule fois six jours, en nouant pour cela l'intention de s'acquitter de sa dette et celle d'avoir la récompense (du jeûne de Chawwâl) en même temps ? Est-il permis de réunir les intentions dans cette situation à l'instar de l'intention nouée pour accomplir Hadj (pèlerinage) et la 'Omra (petit pèlerinage) en même temps ?
R : Le fait de jeûner les six jours de Chawwâl avec une intention de rattrapage des jours non observés durant le mois de Ramadan, ne peut être assimilé au jeûne des six jours car on n'entame les six jours de Chawwâl qu'après avoir parachevé le jeûne du mois de Ramadan et ce, d'après cette parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : "Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawwâl, cela lui sera compté comme le jeûne d'une année". Par conséquent, il convient à celui qui a des jours de jeûne du mois de Ramadan à rattraper, de commencer par ces jours en nouant l'intention de les rattraper avant de jeûner les six jours de Chawwâl.
En ce qui concerne l'insertion des actes de la 'Omra, en même temps que ceux du Hadj, lors de l'accomplissement des rites, avec l'intention d'accomplir le Hadj dit "Al-Qirân", cela est permis, car les rites de la 'Omra sont une partie de ceux du Hadj et les rites du Hadj sont plus amples que ceux de la 'Omra et ce, d'après cette parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : La 'Omra est imbriquée dans le Hadj jusqu'au Jour de la Résurrection".
[Rapporté par At-Tirmidhî (Le Hadj) (932)]
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
[Fatwa Ibn Baz (rahima'o Allah), numéro (18020), (Numéro de la partie : 9, Numéro de la page : 306)]
 
► Q : Quel est votre avis concernant celui qui doit jeûner certains jours de Ramadan et souhaite jeûner six jours de Chawwâl et veut les jeûner avant de s'acquitter de son dû, sachant qu'il est possible de s'acquitter des jours de ramadan n'importe quand alors que les six jours de Chawwâl sont spécifiques au mois de Chawwâl ? Je vous prie de m'éclairer qu'Allah vous rétribue.
R : Ce qui est légiféré est qu'il commence par son acquittement avant de jeûner les six jours parce que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Quiconque jeûne le mois de Ramadan, puis le fait suivre du jeûne de six jours durant le mois de Chawwâl"
[Rapporté par Muslim dans (Le Jeûne), Chapitre : "Il est recommandé de jeûner 6 jours au mois de Chawwâl", sous le numéro (116)]...
Et s'il les jeûne avant qu'il ne s'acquitte de son dû, il ne les aura pas accomplis après ramadan, mais il les aura jeûnais avant une partie du mois. Et c'est parce que l'obligation est plus importante qu'elle est prioritaire.
[Fatwa Ibn Baz (rahima'o Allah), (Partie : 15 Page : 393)]
 
► Cheikh Otheimine (Qu'Allah lui fasse Miséricorde) a dit dans Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram vol 7 p 373 : «Celui qui jeûne les 6 Jours avant d'avoir rattrapé les jours qu'il devait éventuellement faire n'obtient pas cette récompense, car le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Celui qui jeûne Ramadan puis le fait suivre de 6 Jours de Chawwal*"
[Rapporté par Muslim n°1164]

*C'est à dire qu'il a préalablement jeûné le Ramadan en entier».
- Il n'est pas obligatoire de faire les 6 jours à la suite ou de les faire à un moment particulier du mois de Chawwal.
L'imam Chawkani (Qu'Allah lui fasse Miséricorde), dit dans Wabal Al Ghamam vol 1 p 520 : « Ce qui est apparent du hadith est qu'il suffit de Jeûner 6 jours de Chawwal, peu importe que ce soit au début du mois, au milieu ou à la fin et ceci n'est pas conditionné par le fait que ces jours soient fait tout de suite en ne laissant entre le Ramadan et ces jours que le jour du 'Aid même si cela est meilleur...».
Apprenons 📖

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog