Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-24T15:50:24+01:00

Apprenons 📝

Publié par Assia Zed

✰ •* ˚ Quizz : La Vie du Prophète Mohammed  (صلى الله عليه و سلم)  ✰ •* ˚ :

1. Quand et Où le Prophète (صلى الله عليه و سلم) est né ?
● Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) est né en Arabie le mois de "Rabi' al Awwal" de l'année de l'éléphant, à La Mecque, un lundi.

2. Comment s'appelaient ses parents ?
● Son père : Abd'Allah
Sa mère : Amina


3. Qui fut la première femme qui l'allaita en dehors de sa mère ?

● Thuwwayba esclave d'Abu Lahab

4. A qui fut confié le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ?
● Il fut confié à Halima jusqu'à l'age de 4-5ans 

5. Quel événement fit que Halima rendit le Prophète (صلى الله عليه و سلم) à sa mère ?
● Ce fut l’événement de l'ouverture de la poitrine. Alors que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) jouait avec ses frères de lait, l'Ange Jibril (عليه السلام) se saisit de lui, ouvrit sa poitrine et retirant de son coeur un caillot de sang, il dit : "Cela représente l'emprise de Satan sur toi". Puis il lava le coeur avec de l'eau de zamzam dans un récipient en or, le replaça dans la poitrine et remit tout en ordre. Les enfants vinrent prévenir Halima en disant : "On a tué Mohammed !". Ils retournèrent alors précipitamment auprès de lui et ils le trouvèrent en bonne santé, seul son visage était trés pâle. Halima devint inquiète pour l'enfant, et elle le ramena chez sa mère auprès de laquelle il demeura.
{N’avons-Nous pas ouvert(5) pour toi ta poitrine ? Et ne t’avons-Nous pas déchargé du fardeau, qui accablait ton dos ? Et exalté pour toi ta renommée ? A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! Quand tu te libères, donc, lève-toi(6), et à ton Seigneur aspire.}

[Sourate 94]


6. À quel âge le Prophète
 (صلى الله عليه و سلم) perdit-il son père ?
● Il ne connut pas son père, qui décéda avant sa naissance.

7. Quel âge avait le Prophète (صلى الله عليه و سلم), quand sa mère est morte ?
● Il était âgé de 6 ans. Sa mère décida de visiter la tombe de son mari à Yathrib. Elle se mit en route en compagnie de son fils, de son beau-père et d'une servante. Elle demeura un mois à Médine, puis repris le chemin du retour vers la Mecque. Arrivée à un lieu appelé Al-Abwa, elle rendit l'âme.

8. Qui a pris en charge le Prophète (صلى الله عليه و سلم) après la mort de sa mère ?
● Son grand père Abd ul-Muttalib 

9. A quel âge Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) perdit-il son grand-père ?
● Il était âgé de 8 ans quand son grand père décéda à la Mecque.

10. Qui a pris en charge le Prophète (صلى الله عليه و سلم) après la mort de son grand-père ?
● Avant de mourir, son grand-père confia la garde de son petit-fils à Abu Talib, qui était le frère de Abd'Allah, le père du Prophète (صلى الله عليه وسلم)

11. Quelle annonce lui a t-on fait à 12 ans ?
● Dans un voyage de commerce avec son oncle Abou Talib, ils rencontrèrent un moine connu sous le nom de Bahira. Celui ci prit le Prophète (صلى الله عليه وسلم) par la main et dit : "C'est lui le maître de ce monde celui que Dieu enverra comme miséricorde pour les univers."
Abu Tâlib lui demanda : « Qu’en sais-tu ? »
Il reprit : "Lorsque vous êtes apparus venant de la direction d'Al-Aqaba, il n'est resté aucune pierre, aucun arbre qui ne se prosterna. Cela ne peut se produire que lors de la présence d'un Prophète. Je l'ai reconnu aussi
par le sceau de la Prophétie qui, tel une pomme, est au dessus du cartilage de son épaule". Le moine offrit ensuite l’hospitalité à ses hôtes et demanda à Abou Tâleb de retourner avec l’enfant et de ne plus le ramener en Syrie, par crainte des juifs qui pourraient lui vouloir quelque mal. Sur ce, Abou Tâleb chargea des gens de ramener son neveu à la Mecque.

12. Quel âge avait le Prophète (صلى الله عليه و سلم), la première fois qu'il s'est marié et avec qui ?
● Il avait 25ans, il s'est marié avec Khadija (رضي الله عنها). Il travaillait pour son compte, c'était une riche commerçante. Elle était âgée de 40ans

13. Combien d'enfants le Prophète (صلى الله عليه و سلم) eut avec Khadija (رضي الله عنها) ?
● Ils eurent 7 enfants : Qassim, Abd'Allah, At-Tahir, Zaynab, Ruqayya, Umm Kalthoum et Fatima.

14. À quel âge le Prophète Mohammad
 (صلى الله عليه و سلم) a-t-il reçu la première Révélation et Où ?
● Vers 40ans, il se rendait à la grotte de Hira, Il y passait le mois de Ramadan.
Au mois de Ramadan de la troisième année de solitude dans la grotte Hirâ, il plut à Allah Le Très Haut d'inonder l'humanité de Sa clémence en choisissant Mohammed
 (صلى الله عليه وسلم) comme Prophète et comme Messager. Il envoya Jibril (عليه السلام) lui révéler les premiers versets du Coran. Alors, l'ange se présenta à lui et dit : « Lis ! » « Je ne sais pas réciter » dit le Prophète (صلى الله عليه وسلم). L'Ange le saisit et le pressa jusqu'au point de le mener à l'étouffement. Ensuite, il le lâcha et reprit : « Lis ! » Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) répéta : "Je ne sais pas lire" 
L'Ange, une nouvelle fois l'a serré jusqu'à ce qu'il fut épuisé, après quoi il le lâcha et dit : "Lis !" Il répondit : "Je ne sais pas lire".
L'Ange, le serra une troisième fois, avant de le relâcher et de lui dire : "Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble"

[Sourate 96 ; 1-3]
Le Prophète
(صلى الله عليه وسلم)
répéta ces versets.

15. Quelles étaient les premières paroles adressées à sa femme une fois arrivé à la maison après la première révélation ?
● Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) revint tout tremblant chez Khadija bint Khouwaylid (رضي الله عنها) disant : « Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi ! ».
On l'enveloppa jusqu'au moment où se dissipa sa frayeur. Alors il raconta à Khadija (qu'Allah soit satisfait d'elle) ce qu’il venait de vivre, en ajoutant : « J'ai crains pour ma vie ».
Khadija
(رضي الله عنها) lui répondit : « Je jure par Celui qui tient l’âme de Khadija, Allah ne t'humiliera jamais. Tu maintiens le lien de parenté, composes avec tout le monde, assistes les nécessiteux, donnes l'hospitalité aux hôtes et aides à faire triompher la vérité ». 

16. Quel homme religieux non musulman conseilla-t-elle à son mari d’aller consulter après la révélation ?
● Elle l'emmena chez son cousin Waraqah ibn Nawfal ibn Asad ibn ‘Abdil-‘Ozza. Celui-ci était chrétien. Sachant écrire l'hébreu il écrivait aisément l'évangile dans cette langue. C'était aussi un grand sage qui avait perdu la vue. 
Khadija
(رضي الله عنها) s'adressa à lui : « Cousin, écoute le fils de ton frère ! ». Waraqah demanda à Mohammad (صلى الله عليه وسلم) ce qu’il avait vu. Celui-ci lui décrit ce qu'il s’était passé. Waraqah reprit : « Ça c'est l’Ange Jibril (عليه السلام) qui est apparu autrefois à Moussa (عليه السلام). Que j'aurais aimé être jeune ! Puisse-je vivre jusqu'au jour où ton peuple te chassera». Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) dit : «Vont-ils me faire sortir de la ville, eux ? » – "Oui", répondit Waraqah. Il ajouta : « Aucun homme n'a jamais apporté quelque chose de semblable à ce que tu apportes sans s'exposer à l'inimitié et à l'adversité ; mais, si ce jour je me trouve en vie je t'aiderai énergiquement ».
Mais, Waraqah ne tarda pas à mourir et la révélation fut temporairement interrompue. 


17. Quel est l’oncle qui a le plus protégé le Prophète
(صلى الله عليه و سلم) contre les ennemis de son message dès son début ?
● Abu Talib fut un véritable pilier protecteur pour la prédication islamique contre les assauts des notables et des sots, mais il persista dans la foi de ses aïeux.
le Prophète
(صلى الله عليه وسلم) dit : « Il (Abû Tâlib) est dans un feu très peu profond, et si je n’avais pas intercédé en sa faveur, il se serait retrouvé au fond de l’enfer.»

18. Qui fut la deuxième femme du Prophète
(صلى الله عليه و سلم) ?
● Sawda (رضي الله عنها), veuve. Elle s'était convertie dès le début des prédications, et c'est elle qui avait persuadé son mari de la suivre dans cette foi nouvelle. Lors de la seconde émigration en Abyssinie, il mourut. A son retour à la Mecque, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) l'a demanda en mariage.

19. En quelle Année et Où le Prophète
(صلى الله عليه و سلم) a émigré ?
● En 622, A Médine, accompagné de son fidèle Compagnon Abu Bakr As Saddiq (رضي الله عنه).

20. Durant cette émigration, où se réfugièrent ils ?
● Dans la Grotte Thawr pour échapper à leur conspirateur, les Quraychites pendant 3 nuits.
{Si vous ne lui portez pas secours... Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : «Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous.» Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité «Sa sakîna» et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage}

[Sourate 9 ; 40]


21. Dans cette grotte, Quelles miracles Allah envoya pour les protéger des Quraychites ?
● Ses poursuivants polythéistes voulurent y pénétrer, mais découvrant une toile qu’une araignée (Ankabût) venait de tisser et un nid que des pigeons venaient de construire, ils repartirent. Ce stratagème induisit les ennemis dans l’erreur et préserva sa vie et celle de son compagnon.
{Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d’Allah ressemblent à l’araignée qui s’est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient ! Allah connaît toute chose qu’ils invoquent en dehors de Lui. Et c’est Lui le Tout Puissant, le Sage.}

[Sourate 29 ; 41-42]


22. Quelle est la première tâche à laquelle le Prophète
(صلى الله عليه و سلم) s’attelle à son arrivée à Médine ?
● La première tâche fut la construction d'une Mosquée. Celle-ci fut construite à l'endroit où la chamelle (nommée Al Qaswa') du Prophète (صلى الله عليه وسلم) s'agenouilla lorsqu'il entrait à Médine.
Elle a une structure très simple en briques d’adobe et en pierre.


22. Quelle est sa description physique ?
● "Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) n'était pas considérablement grand ou petit, son teint n'était pas tout à fait blanc ou brun et ses cheveux n'étaient ni crépus ni raides. Allah, Pureté à Lui, l'envoya à la tête de sa quarantième année. Puis Allah reprit son âme à la tête de sa soixantième année ; il n’y avait alors dans ses cheveux et dans sa barbe pas plus de vingt poils blancs."
[Rapporté par Al-Bukhari]


23. Quelle était la particularité physique entre ses épaules ?
● Jabir Ibn Samura (رضي الله عنه) a dit : "J'ai vu le sceau entre les épaules du Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم), une excroissance rouge tel un oeuf d'une colombe"
[Rapporté par At-Tirmidhi (3647)]


24. De quelle taille était ses cheveux ?
● Aisha (رضي الله عنها), rapporte : "Je me lavais avec le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) d'un même récipient, il avait les cheveux qui allaient au-dessous des épaules mais en dessous des lobes de ses oreilles".
[Rapporté par Ibn Maja (603)]
"Les cheveux du Messager d'Allah 
(صلى الله عليه وسلم)
arrivaient à mi-hauteur des oreilles"
[Rapporté par Abu Dawud (4186)]


25. Que mettait il souvent sur sa tête ?
● Anas ibn Malik (رضي الله عنه), rapporte : "Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) souvent mettait de l'huile sur sa tête, démêlait sa barbe et mettait souvent le Qinâ' (Tissu que l'on met sur la tête lorsqu'on utilise de la pommade) sur sa tête au point que son vêtement semblait être celui d'un huilier"
[Raporté par At-Tirmidhi]
26. Que préconisait il de mettre dans chaque oeil ?
● Ibn Abbas (رضي الله عنه) rapporte que Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Utilisez comme khôl al-Ithmid (l'antimoine) car il éclaircit la vue et fait pousser les poils"
[Rapporté par Ibn Maja (3497)]


27. Quel vêtement était le plus aimé du Prophète
(صلى الله عليه و سلم) ?
● Umm Salama (رضي الله عنها) a dit : "Le plus aimé des vêtements pour Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) qu'il portait était le Qamis"
[Rapporté par Abu Dawud]

● Anas Ibn Malik
(رضي الله عنه) a dit : "Le vêtement Le plus aimé par le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) qu'il portait était la Hibara (Manteau yéménite fait de coton)"
[Rapporté par Muslim]


28. Quelle est la meilleure couleur ?
● "Prenez le blanc d'entre les vêtements, que les vivants parmi vous les portent et faites-en les linceuls de vos morts car ils sont parmi les meilleurs de vos vêtements"
[Rapporté par Abu Dawud]

● 
"Portez le blanc car cela est plus pur et plus propre ; et faites en les linceuls de vos morts"
[Rapporté par At-Tirmidhi]
 
29. Quels fruits le Prophète (صلى الله عليه و سلم) mangeait-il ?
● "Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) mangeait le concombre avec des dattes mûres"
[Rapporté par Al-Bukhari]

● "Le Prophète (صلى الله عليه وسلم)
mangeait le melon avec des dattes mûres"
[Rapporté par Abu Dawud (3836)]


30. Que faisait il après avoir mangé ?
● "Le Prophète (صلى الله عليه وسلم), après avoir mangé une nourriture, léchait ses trois doigts"
[Rapporté par Muslim (2034)]


31. A quel âge mourut le Prophète 
(صلى الله عليه و سلم) ?
● A 63 ans
 
32. De quoi était fait le lit du Prophète (صلى الله عليه و سلم) ?
● "Le lit du Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) sur lequel il dormait était en peau, son rembourrage était de fibres (de palmier)"
[Rapporté par Muslim]


33. Le Prophète
(صلى الله عليه و سلم) et sa famille mangeaient ils à leur faim ?
● "La famille de Mohammed (صلى الله عليه وسلم) ne s'est guère rassasiée de pain d'orge deux jours de suite jusqu'à ce que le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) mourut"
[Rapporté par At-Tirmidhi]

● "Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) et sa famille passait des nuits successives affamé, lui et sa famille, sans trouver de diner et leur pain le plus souvent était du pain d'orge"
[Rapporté par At-Tirmidhi]
● "Nous, Famille de Mohamed (صلى الله عليه وسلم)
, demeurions un mois sans allumer de feu. Ce n'était que des dattes et de l'eau"
[Rapporté par Muslim]
 
34. Quels sont les 5 autres noms du Prophète (صلى الله عليه و سلم) ?
● D'après Mohammed ibn Joubair ibn Mout'am d'après son père , l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « J’ai cinq noms :
je suis
Mohammed et Ahmed,
je suis
al-Mahi (le destructeur), par qui Allah éliminera la mécréance;
je suis
al-Hashir (le rassembleur), qui sera le premier à être ressuscité et après qui les gens seront ressuscités ;
et je suis
al-Aqib (ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’autre Prophète après lui). »
[Rapporté par Al Boukhari n°3268]


Selon Abou Horaïra (qu'Allah l'agrée), l’Envoyé d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « N’est-il pas étonnant de constater, comment Allah éloigne de moi les insultes et les malédictions des Qoraïchites ? Ils injurient et ils maudissent celui qui est digne de mépris (modamam) alors que moi je suis digne d’éloges (Mohammed). »
Apprenons 📝

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog